Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

.

Le mot ostéopathie vient du grec, ostéon, «os» et, páthos, «maladie».

Il s’agit d’une médecine à base de techniques manuelles ayant pour but de conserver ou restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme.

Quels sont les avantages de l’ostéopathie?

.

L’ostéopathie s’adresse à tous et comporte divers motifs de consultation :

Nouveau-nés : Difficultés de succion, reflux gastriques, maux de ventre, torticolis, plagiocéphalie, otites, déformations crâniennes chez le bébé.

Enfants & adolescents: Après un chute importante, douleurs au dos, au cou ou ailleurs, trouble d’énurésie et de sommeil, maux de tête, otites. Permet une croissance adéquate et sans souffrance.

Adultes : Douleurs de toutes sortes, troubles digestifs/urinaires/ génitaux, reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, constipation, congestion pelvienne, incontinence, maux de tête, migraines, acouphène, vertiges, sinusite chronique, anxiété, fatigue, troubles du sommeil.

Grossesses : Douleurs au dos, bassin, sciatalgie, pubalgie, difficultés respiratoires, troubles digestifs. Permet une amélioration de la souplesse des tissus pour le bon développement du fœtus, complément au suivi de grossesse, préparation à l’accouchement.

Sportifs : Douleurs à l’activité, séquelles de chocs ou traumatismes, commotions cérébrales. Permet une mobilité articulaire adéquate.

Pré ou Post-chirurgie : Équilibration du système nerveux, diminution des adhérences (cicatrices, orthèses, ablations). Permet la préparation du corps avant l’opération puis aide au retour à la normalité structurelle après l’opération.